Animation « les mal-aimés » de la biodiversité à l’école Saint Joseph

Lors de la semaine du développement durable, le 30 et 31 mai et le 02 et 03 juin, des élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème de l’école Saint Joseph à Boulogne-Billancourt ont été sensibilisé à l’animation les mal-aimés. Les espèces dites « mal-aimés » sont celles estimées comme « nuisibles », effrayantes, sales » et qui n’ont pas leur place notamment en milieu urbain.

Dans le cadre de cette animation, les enfants sont invités dans un premier temps à sélectionner des photos d’espèces animales et végétales dites mal-aimés, afin d’exprimer leur ressentit. Ensuite, un quiz permettant de comprendre le rôle de ces espèces dans les écosystèmes est réalisé pour enfin échanger sur les écogestes permettant de préserver la biodiversité en ville.

Les animaux sont un sujet qui les intéresse beaucoup, les enfants se sont montrés très intéressés et curieux. Ils allaient et venaient sur le stand à leur guise et avaient de nombreuses questions sur la protection de la biodiversité, ce qui a permit des échanges intéressants. Un temps de manipulations, très apprécié des élèves, est proposé pour toucher des figurines, observer un frelon sous verre, etc. Certains élèves sont partis spontanément dans la cour chercher des insectes pour les montrer.