Atelier-balade 2 : La biodiversité menacée

Dans le cadre du projet “Agir in Seine-Saint-Denis”, 6 ateliers-balades sur la biodiversité sont menés  par l’association PikPik Environnement dans le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis.

Lors de ce second atelier, un premier jeu d’observation a été proposé aux participant sur « l’éveil des sens » dans la nature afin d’écouter les bruits qui nous entoure. A l’aide des planches quizz « Qu’est-ce que la biodiversité ? » les enfants ont découvert la définition de la biodiversité, leur rôle dans la nature et en quoi elle est menacée aujourd’hui.

Afin d’attirer les insectes pollinisateurs et de préserver la biodiversité, les enfants ont fabriqués des bombes à graines qu’ils ont décorés. Une initiative simple qui permet de végétaliser les villes et zones urbaines avec des plantes mellifères. Ce moment, a permis de reconnecter les enfants à la terre au travers une activité ludique et manuelle.

Pour clôturer l’atelier, les participants ont pu visiter la zone protégée du parc qui se trouve à Lil’ô pour y observer la biodiversité à l’aide de jumelles. Les enfants étaient ravis de partir à la recherche d’espèces afin de les observer aux jumelles dans un cadre privilégié.

Réserve protégée