Atelier-balade 4 : Les mal-aimés

Dans le cadre du projet “Agir in Seine-Saint-Denis”, 6 ateliers-balades sur la biodiversité sont menés  par l’association PikPik Environnement dans le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis.

Ce quatrième atelier a débuté par un atelier des « sens dans la nature » afin d’y observer quelque chose qui interpellent les participants.

Ensuite, les participants ont eu l’occasion d’échanger lors d’un débat sur les espèces dites « mal-aimés » ou « nuisibles » et sur les nombreuses idées reçues qui les entourent en jouant au jeu des photolangage des mal aimés avec un quizz. Cet échange a permis aux participants de déconstruire les idées reçus et d’en apprendre davantage sur les insectes et leur mode de vie, de comprendre en quoi ces dernières sont importantes et à préserver au même titre que les autres, du rôle dans la chaine alimentaire.

Enfin, la fin de l’atelier portait sur la construction manuelle à partir d’éléments naturelles, d’un l’hôtel à insecte. Les enfants étaient émerveillés lorsque nous avons terminé l’hôtel à insecte, ils ont compris l’importance de les protéger. Une initiative qui a plu et souhaite être poursuivi dans le centre de loisir.