Campagne de comptage des amphibiens 2022

Grenouille rousse et crapaud commun, rue Morte Bouteille (photo Cyril Laurentin)

Appel à bénévoles

Chaque année en février-mars, les amphibiens (grenouilles et crapauds) sortent d’hibernation et quittent leurs quartiers d’hiver pour gagner des points d’eau où ils se reproduisent. Durant ces migrations qui ont lieu par temps doux et pluvieux, ces animaux sont confrontés à de multiples obstacles dont la traversée des routes et des chemins ouverts à la circulation automobile. L’étang d’Ursine est un site privilégié de reproduction des amphibiens en Ile de France.

Durant la période de migration, la mairie de Vélizy ferme la route de Morte Bouteille (commune de Velizy à la limite de Chaville) par des barrières afin d’éviter que les voitures écrasent les crapauds. L’association Ursine Nature en profite depuis longtemps pour mener une opération de comptage empirique de ces animaux à la période de migration, en liaison avec le Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

L’association Ursine Nature  recherche à partir du 15 février 2022 et jusqu’à fin mars des volontaires pour participer au suivi des amphibiens rue Morte Bouteille. L’objectif est d’estimer l’état des populations (crapaud commun principalement, grenouille rousse, parfois grenouille agile et triton palmé) selon un protocole de comptage de 20h à 21h.

Vous souhaitez passer à l’action ? Vous êtes disponible au moins 1 soir par semaine ?

Contactez Laihla qui vous encadrera sur cette période laihlat@laposte.net (les dates précises dépendent des conditions climatiques, qui influencent la sortie des amphibiens vers l’étang d’Ursine afin de s’y reproduire).

Merci par avance pour votre soutien renouvelé, en espérant que nous retrouvions au plus vite des conditions un peu plus favorables à la convivialité si chère à la vie associative.

Articles Information

  • : Étang de l'Ursine, Vélizy-Villacoublay, France