Formation à l’Indice de Biodiversité Potentielle

0 Avis

9 octobre 2022

9 octobre 2022

9h45 à 12h30

Gare de Chaville Rive Droite, Chaville, France

Gratuit, mais inscription nécessaire

Évènement  

Le lieu du RDV est prévu à la gare de Chaville Rive Droite à 9h45 le 09 octobre 2022

Nous partirons à 10h vers la parcelle N° 132 après une petite introduction explicative.

Le port du masque n’est plus obligatoire mais comme nous serons en groupe, si vous avez un doute n’hésitez pas à l’avoir avec vous.

Habillez-vous pour marcher 1 ou 2 km en forêt. Les chaussures de marche sont recommandées mais pas indispensables. Sont aussi recommandés pantalon long, chaussettes hautes et T-shirt à manches longues pour éviter les orties, les ronces et les tiques !

Merci d’imprimer les fiches de relevé et de résumé des définitions des 10 critères constituant l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) avant de venir et de vous munir d’un crayon et d’un carton rigide au format A4 pour écrire. Au cas où vous ne pourriez pas les imprimer, l’animatrice de cette sortie aura quelques fiches et supports pour écrire en dépannage.

Pour les plus curieux, vous trouverez aussi ci-joints des documents de méthode et de typologie utiles à la compréhension de l’IBP :

En espérant vous y retrouver !

Organisateur

Chaville Environnement

Visité 553 fois, 1 visite(s) ce jour

Autres évènements

Parc Départemental de L'İle-Saint-Denis, Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis, France

25 octobre 2022

10h00 - 12h00

L’association PikPik Environnement animera sur la thématique de la découverte du jardinage en automne sur une parcelle pédagogique sur le parc de L’Ile-Saint-Denis.  Au cours de cette animation, les participants aborderont d’abord l’intérêt des semis hors sol et en sol, les différents types de terreaux, le compost, le rôle de…Lire la suite…

Maison de la nature et de l’arbre, 14 Ruelle des Ménagères, Meudon, France

6 février 2022

14h00 - 18h00

Savez-vous que les plantes ont elles aussi leurs meilleures amies ? et leurs meilleures ennemies ? Découvrez quelles sont les plantes qui s’associent parfaitement ensemble et qui favorisent mutuellement leur croissance. Ce principe est un très bon allié pour le potager notamment !

  En partenariat avec l’ONF, les bénévoles de l’association Environnement Fausses-Reposes organisent très régulièrement des chantiers de lutte contre l’envahissement de la forêt par des arbustes non indigènes, Prunus laurocerasus. Ceux-ci prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, érables, etc… et stérilisent, voire empoisonnent les sols (ces « lauriers » produisent du cyanure).…Lire la suite…