Le lac des Minimes et la biodiversité à l’approche de l’hiver

0 Avis

17 décembre 2022

17 décembre 2022

14h00 à 16h00

Lac des Minimes, Paris, France

http://www.reconnaitre-les-arbres.fr/pages/balades_arbres.html

Évènement  

C’est l’automne, nous irons dans une partie très intéressante du bois de Vincennes tout près du lac des Minimes où il y a de nombreux arbres superbes. Cette balade se fera en compagnie de Loïc Jugue, artiste et amoureux de la nature (créateur de Pixiflore.com et de reconnaitre-les-arbres.fr).

Il vous initiera à la reconnaissance des arbres grâce à leurs feuilles, même au sol (c’est la fin de l’automne) et à leurs troncs. Une balade ludique et éducative qui vous permettra de mieux connaître les arbres.

N’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée à une sortie hivernale !

Le lieu de rendez-vous est le lac des Minimes,
Place du chalet de la porte jaune (appelé maintenant Rosa Bonheur) 75012 Paris.

Organisateur

Pixiflore

http://www.pixiflore.com/

Visité 421 fois, 1 visite(s) ce jour

Autres évènements

Sortie Chaville Environnement

20 Rue Merlin de Thionville, Suresnes, France

8 juillet 2022

16h00 - 19h00

Venez découvrir la biodiversité d’Ile-de-France ! A travers des activités ludiques, les participants sont invités à jouer pour tenter de reconnaître ou bien de découvrir les espèces animales et végétales d’Ile-de-France et les enjeux liés à leur préservation. Après identification, les participants se projetteront pour lister les dangers qui pèsent…Lire la suite…

Rive Gauche, Chaville, France

13 février 2022

9h45 - 12h00

Comment reconnaître les arbres lorsqu’ils n’ont plus leurs feuilles ? En observant l’écorce des troncs, le port des branches et les bourgeons: l’activité se déroulera en deux parties. Dans un premier temps, différentes essences d’arbres vous seront présentées, et on vous expliquera comment les reconnaître en hiver. Puis, dans un second…Lire la suite…

En partenariat avec l’ONF, les bénévoles de l’association Environnement Fausses-Reposes organisent très régulièrement des chantiers de lutte contre l’envahissement de la forêt par des arbustes non indigènes, Prunus laurocerasus. Ceux-ci prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, érables, etc… et stérilisent, voire empoisonnent les sols (ces « lauriers » produisent du cyanure). Cette…Lire la suite…