Reconnaître les arbres en hiver

0 Avis

9 janvier 2022

9 janvier 2022

9h45 à 12h00

Chaville Rive Gauche, Chaville, France

https://jagispourlanature.org/

0€

Évènement  

Comment reconnaître les arbres lorsqu’ils n’ont plus leurs feuilles ?

En observant l’écorce des troncs, le port des branches et les bourgeons: l’activité se déroulera en deux parties. Dans un premier temps, différentes essences d’arbres vous seront présentées, et on vous expliquera comment les reconnaître en hiver. Puis, dans un second temps, vous explorerez une parcelle de forêt, avec pour but de reconnaître vous-même un maximum d’essences. L’activité se fera en petits groupes, encadrée par des animateurs.

Il s’agit d’une sortie de découverte. Le participant sera amené à explorer une parcelle de forêt pour reconnaître les essences d’arbres.

RDV à 9h45 à la gare SNCF de Chaville Rive Gauche. De là, nous partirons dans la forêt de Meudon, sur une parcelle où se trouve le Chêne de la Vierge.

S’inscrire à l’activité sur le site de J’agis pour la Nature :
https://jagispourlanature.org/activite/reconnaitre-les-arbres-en-hiver-1
Un mail récapitulant l’heure et le lieu de RDV sera envoyé aux participants quelques jours avant l’activité.

Organisateur

J'agis pour la Nature

https://jagispourlanature.org/

Visité 329 fois, 1 visite(s) ce jour

Autres évènements

Atelier Biodiversité Reconnect

Place Baudoyer, Paris, France

25 septembre 2022

14h00 - 17h00

A l’occasion de la fête des jardins organisée par la Ville de Paris, l’association PikPik Environnement anime un atelier sur les mal aimés de la biodiversité à l’Académie du Climat. Durant cet atelier, à travers des activités ludiques, les participants sont invités à se questionner sur les espèces animales et végétales…Lire la suite…

Collège Alfred Sisley, Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis, France

25 juillet 2022

9h50 - 12h00

Dans le cadre du projet “Agir in Seine-Saint-Denis”, 6 ateliers-balades sur la biodiversité sont menés  par l’association PikPik Environnement dans le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis. Lors de la balade du cinquième atelier, les enfants pourront découvrir les plantes qui les entourent. Cette balade sera plus particulièrement dédiée aux plantes comestibles…Lire la suite…

  En partenariat avec l’ONF, les bénévoles de l’association Environnement Fausses-Reposes organisent très régulièrement des chantiers de lutte contre l’envahissement de la forêt par des arbustes non indigènes, Prunus laurocerasus. Ceux-ci prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, érables, etc… et stérilisent, voire empoisonnent les sols (ces « lauriers » produisent du cyanure).…Lire la suite…