Fête de la Nature : les espèces mal-aimés pourtant utiles pour la biodiversité !

Durant la Fête de la nature, le 18 mai 2022, à Plaisir dans les Yvelines, 54 personnes dont 23 adultes et 29 enfants ont participé à une animation de l’association PikPik Environnement sur sur la biodiversité.

Les participants étaient invités à se questionner sur les espèces animales et végétales dites « mal-aimées » de la biodiversité à travers des activités ludiques. Après un temps d’échange via un photolangage pour permettre aux participants de s’exprimer sur leurs propres espèces vues comme nuisibles, un quiz est proposé pour faire découvrir les rôles essentiels de ces espèces dans les écosystèmes. Enfin, pour permettre à chacun de trouver une solution pour mieux cohabiter avec les mal-aimés ou les éloigner naturellement, des solutions naturelles sont proposées. Le public très intéressé et à l’écoute pour découvrir des solutions naturelles et respectueuses de la biodiversité.

Cette animation est un moment d’échange qui suscite toujours des réactions variées notamment sur les préjugés que l’on peut avoir sur certaines espèces : « Le moustique est vraiment horrible, je ne pourrai jamais l’aimer » ; « On peut utiliser une huile essentielle pour chasser les fourmis ? Trop bien ! »