Qui sommes-nous ?

1- Les 3 porteurs

France Nature Environnement Ile de France

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.

Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.

Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, notre union défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l’environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.

Les 400 associations, les 40 000 adhérents et les équipes d’experts et de consultants bénévoles sont la voix de FNE Ile-de-France. Cette voix s’exprime grâce à notre magazine d’information Liaison et via les interfaces numériques (site web, Twitter, Facebook).

Elle développe régulièrement des outils de sensibilisation sur des thématiques variées comme la BD “L’air en bulle” qui sensibilise à la qualité de l’air et plus récemment le DVD “Mares à palabres dans Paris” qui invite à la découverte des mares en milieu urbain.

Depuis 2018, FNE Ile-de-France développe au niveau régional l’application Sentinelles de la nature permettant aux citoyens d’alerter sur les atteintes mais également de valoriser les initiatives favorables à l’environnement.

Environnement 92

Adresse du siège social : 16 rue de l’Ouest 92100 Boulogne-Billancourt

Site internet : http://environnement 92.fr

Environnement 92 est une fédération de 49 associations de protection de l’environnement du département des Hauts de Seine

Créée en 1991, elle est régie par la loi de 1901, agréée pour la protection de l’environnement depuis 2000 et habilitée au dialogue environnemental au niveau départemental depuis 2012. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2019.

Environnement 92 est membre de France Nature Environnement.

Devant les méfaits des dérèglements climatiques et de la perte de biodiversité ordinaire en zone urbaine dense, ses objectifs visent à défendre la qualité de vie dans nos villes et la santé de leurs habitants.  La lutte contre les pollutions et les actions de découverte et de protection des forêts, et autres espaces de nature et leur biodiversité, la défense d’une urbanisation raisonnée respectant la nature en ville, la promotion des modes de mobilité non polluants, font parties des objectifs principaux de l’association.

Environnement 92 a une présence numérique via son site internet et sa page Facebook. L’écho des activités de ses association membres se traduit aussi par la publication trimestrielle de “La lettre d’Environnement 92” disponible sur son site internet.

Environnement 92 a développé depuis 2016 une expertise sur les forêts urbaines dans les Hauts de Seine et en collaboration avec des universités parisiennes, une expertise sur des enquêtes sur le développement durable et la transition énergétique auprès des 36 communes du département, et depuis 2018, sur la cartographie des espaces verts et leur biodiversité. Les publications sur ces sujets sont accessibles sur son site internet.

Pik Pik Environnement

Adresse du siège social : 4 rue Horace Vernet, 92130 Issy-les-Moulineaux

Site internet : www.pikpik.org

Créée en 2009, PikPik Environnement est une association d’intérêt général spécialisée dans l’animation et la sensibilisation autour des thématiques liées à la transition écologique et à l’environnement urbain, notamment la connaissance et la protection de la biodiversité, et du gaspillage des ressources naturelles.

L’association s’adresse à tous les publics d’Ile-de-France, mais son territoire principal est composé des départements de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Avec des animations ludiques et pédagogiques, PikPik sensibilise le grand public aux enjeux de la Transition Energétique et Ecologique. Notre objectif est d’amener nos bénéficiaires à changer de comportement afin de devenir des écocitoyens responsablesen adoptant des « écogestes ».

2- Les associations partenaires

Les associations FNE IDF, PikPik Environnement et Environnement 92 coordonnent l’ensemble des actions du projet RECONNECT. Au-delà des 3 associations partenaires, le projet RECONNECT fait travailler ensemble de nombreuses structures existantes ayant démontré leur professionnalisme et leur capacité d’action.

Les associations partenaires couvrent tout le territoire d’Île-de-France, permettant au projet RECONNECT de toucher tous types de publics, et tous types de milieux. 

Les associations ayant confirmé leur participation au projet :

Pousses de Versailles :

Composée d’habitant.es de Versailles et de ses communes limitrophes, Les Pousses de Versailles agissent pour devenir acteur du changement et pour aller vers la transition écologique. Ils souhaitent s’inspirer, se soutenir pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. Ils proposent de démarrer par notre « plus petit pas possible ». Ils sont inspirés du mouvement des Colibris créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi.

Action Environnement Boulogne Billancourt (AEBB) – 92

L’association, indépendante de tout parti politique, a pour mission la défense de l’environnement, du cadre et de la qualité de la vie à Boulogne-Billancourt et dans les villes voisines. Elle intervient dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, de la protection des espaces verts, de la lutte contre les nuisances et sur toute question liée au cadre de vie et à l’environnement.

Environnement Fausses Reposes (EFR) – 92

Bien que classée « forêt de protection », la forêt de Fausses-Reposes reste fragile face à la pression urbaine. « Environnement Fausses-Reposes » (EFR) est une association de bénévoles, apolitique et indépendante. Elle a pour buts d’exercer une vigilance accrue sur la forêt et les étangs et de veiller à la préservation de la biodiversité, à une gestion durable de la forêt et d’organiser des actions pédagogiques pour faire connaître la forêt, et donc mieux la protéger.

Chaville Environnement- 92

Chaville Environnement a pour buts la défense de l’environnement et de l’urbanisme durable, la sauvegarde des sites naturels forestiers et la lutte contre la densification des constructions.

ESPACES (Vivent les étangs) – 92

Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement : elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien.

Amis du Parc Forestier de la Poudrerie – 93

Composée uniquement de bénévoles passionnés, l’association participe à l’animation du parc en proposant des activités pédagogiques, à l’attention de tous publics et notamment des scolaires. Forte de plus de 200 adhérents, elle s’attache à partager son enthousiasme pour ce site unique.

Breuillet Nature

Association basée à Breuillet en Essonne. Elle agit pour défendre et promouvoir un environnement de qualité au travers de balades et de réunions d’information sur des thèmes variés tels que la gestion de l’eau, la permaculture, la biodiversité ou les écoquartiers.

A.R.B.R.E.S – Toute l’IDF

Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. a pour objectifs de faire des bilans de la recherche, des études et des actions de sauvegarde des arbres remarquables. Elle est organisée nationalement, avec des délégués par département.

Soisy-Etiolles Environnement

Association de loi 1901, créée en 1992 et disposant de l’agrément urbanisme. Elle se donne pour missions l’amélioration du cadre de vie des deux communes qu’elle couvre et de leurs alentours, la participation à la récupération des déchets et au tri sélectif, et l’information et la sensibilisation des citoyens aux thématiques environnementales et de l’urbanisme.

Enlarge Your Paris – toute l’IDF

Depuis sa création, le collectif a toujours tenu à partager sa connaissance de la banlieue et du Grand Paris par le biais d’événements. S’appuyant sur sa connaissance du Grand Paris, et convaincu de l’intérêt de la marche pour s’approprier le territoire, Enlarge your Paris a initié le Sentier street art du Grand Paris, qui a reçu le soutien de la Mairie de Paris.

Paris Solidari’thé

PariSolidari-Thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnésgrâce à des jeux de pistes participatifs et solidaires, en favorisant l’échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité

Ursine Nature

Ursine Nature est une association de défense de la forêt de Meudon, de sa faune, de sa flore et de ses étangs. La forêt de Meudon, forêt péri-urbaine, écosystème fragile, est soumise à des attaques diverses : grignotages de son territoire, pollutions, dégradations, exploitations, etc…. Ursine Nature intervient dans tous ces domaines pour protéger sa flore, sa faune et ses étangs, de ces agressions. 

Amis naturalistes des coteaux d’Avron (ANCA) – 93

L’ANCA a pour objet de veiller à la sauvegarde, à la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie dans tous ses aspects, et par tous les moyens légaux, dans la région Île-de-France, et plus spécialement dans l’est Parisien et les départements de Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Val de Seine Vert

Créée en 1992 à l’arrêt de l’activité des usines du site de Renault Billancourt, l’association Val de Seine Vert a pour objet de rassembler les habitants des Hauts-de-Seine qui souhaitent s’informer, faire des propositions et entreprendre des actions collectives en matière de protection de l’environnement et d’amélioration de l’urbanisme et des déplacements.

Issy l’écologie

Notre association “Issy l’Ecologie” a pour buts : informer et défendre la qualité de vie des Isséens et des habitants des communes environnantes, dans le cadre du développement durable. Particulièrement en ce qui concerne la politique urbaine, les équipements collectifs, les transports, le logement, la mixité sociale, la biodiversité, la pollution, la gestion des déchets et le paysage.

Habiter la porte d’en bas, un quartier, une ville

Association, basée à Bagneux, pour la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine et d’un paysage urbain – naturel, architectural et historique – et le développement d’une « urbanité » responsable.

Amis de la nature Colombes

L’association des Amis de la nature de Colombes est affiliée à l’Union touristique des Amis de la nature – fédération française, mouvement d’éducation populaire et d’activités de pleine nature ayant pour but, entre autres, la participation de chacun à l’élaboration de ses loisirs. Elle s’est créée à Colombes en 1992.

Si ces associations nous assurent une représentation dans l’essentiel de l’Ile-de-France, un travail sera mené tout au long de l’année pour renforcer notre présence dans les départements du Val de Marne, de la Seine et Marne et du Val d’Oise notamment.