Travaux écologique sur barrages à feuilles de l’étang de Meudon

0 Avis

20 novembre 2021

20 novembre 2021

10h00 à 12h00

La Terrasse de l'Étang, Route de l'Étang de Trivaux, Meudon, France

https://www.association-espaces.org/tag/vivent-les-etangs/

0€

Évènement  

Situés dans la forêt domaniale de Meudon, aux abords d’une route forestière, les deux étangs de Meudon et Villebon présentent un potentiel écologique très important, d’autant plus appréciable qu’ils sont situés dans un contexte très urbain et soumis à une très forte fréquentation. Le chantier Vivent les étangs est unique à Espaces, seul chantier de bénévoles animé par une dizaine d’adhérents de l’association. Ils assurent l’entretien et la valorisation des étangs (nettoyage, plantation…) ainsi que des actions de veille écologique (inventaires naturalistes, suivi de la migration des amphibiens, alerte…) et de sensibilisation, afin d’informer et d’associer le public à la préservation de la biodiversité.

Travaux du chantier :
– Pose de petits arbres sur le barrage à feuilles aval,
– Enlèvement des feuilles sur le barrage amont et pose sur les tas prévus à cet effet
Tenue adaptée à la météo du jour, des gants seront donnés ainsi que des outils distribués
Lieu de RDV : Devant la Terrasse de l’Étang, Route de l’Étang de Trivaux, Meudon, France

Organisateur

Que vivent les étangs, division de l'association Espaces - Emmaüs

Visité 341 fois, 2 visite(s) ce jour

Autres évènements

Collège Alfred Sisley, Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis, France

8 juillet 2022

13h30 - 16h00

Dans le cadre du projet “Agir in Seine-Saint-Denis”, 6 ateliers-balades sur la biodiversité sont menés  par l’association PikPik Environnement dans le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis. Ce premier atelier vise à découvrir le parc départemental mais également à présenter l’association PikPik.  Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de…Lire la suite…

Lac des Minimes, Paris, France

17 décembre 2022

14h00 - 16h00

C’est l’automne, nous irons dans une partie très intéressante du bois de Vincennes tout près du lac des Minimes où il y a de nombreux arbres superbes. Cette balade se fera en compagnie de Loïc Jugue, artiste et amoureux de la nature (créateur de Pixiflore.com et de reconnaitre-les-arbres.fr). Il vous…Lire la suite…

En partenariat avec l’ONF, les bénévoles de l’association Environnement Fausses-Reposes organisent très régulièrement des chantiers de lutte contre l’envahissement de la forêt par des arbustes non indigènes, Prunus laurocerasus. Ceux-ci prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, érables, etc… et stérilisent, voire empoisonnent les sols (ces « lauriers » produisent du cyanure). Cette…Lire la suite…