Chantiers d’arrachage et de coupe de lauriers envahissants pour limiter l’érosion de la Biodiversité en forêt de Fausses-Reposes.

0 Avis

2 décembre 2021

16 décembre 2021

14h00 à 16h00

Chaville, France

https://environnementfaussesreposes.wordpress.com

0€

Évènement  

En partenariat avec l’ONF, les bénévoles de l’association Environnement Fausses-Reposes organisent très régulièrement des chantiers de lutte contre l’envahissement de la forêt par des arbustes non indigènes, Prunus laurocerasus. Ceux-ci prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, érables, etc… et stérilisent, voire empoisonnent les sols (ces « lauriers » produisent du cyanure).
Cette espèce végétale est une EEE, Espèce Exotique Envahissante ; les EEE font partie des cinq grandes causes de l’érosion de la biodiversité dans le monde.
Les lauriers du Caucase ou lauriers cerise doivent donc être arrachés (petits sujets) ou coupés (plus gros arbustes voire arbres en bosquets) en prenant soin de laisser le moins possible de la partie aérienne de l’individu qui a tendance aux rejets et au marcottage.
Les volontaires sont accueillis par les bénévoles de EFR sur des missions de deux heures environ ; ils sont aidés et encadrés, l’association EFR leur prête les gants et les outils.
Il leur est conseillé d’adopter une tenue adaptée au travail en forêt : chaussettes et chaussures fermées même l’été, manches longues, vêtements chauds ou de pluie selon le temps.
Lieu de RDV : Chaville, parking gare rive droite

Organisateur

Environnement Fausses-Reposes

https://environnementfaussesreposes.wordpress.com/

Visité 488 fois, 1 visite(s) ce jour

Autres évènements

La Terrasse de l'Étang, Route de l'Étang de Trivaux, Meudon, France

20 novembre 2021

10h00 - 12h00

Situés dans la forêt domaniale de Meudon, aux abords d’une route forestière, les deux étangs de Meudon et Villebon présentent un potentiel écologique très important, d’autant plus appréciable qu’ils sont situés dans un contexte très urbain et soumis à une très forte fréquentation. Le chantier Vivent les étangs est unique…Lire la suite…

Collège Alfred Sisley, Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis, France

8 juillet 2022

13h30 - 16h00

Dans le cadre du projet “Agir in Seine-Saint-Denis”, 6 ateliers-balades sur la biodiversité sont menés  par l’association PikPik Environnement dans le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis. Ce premier atelier vise à découvrir le parc départemental mais également à présenter l’association PikPik.  Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de…Lire la suite…

Chemin des Vignes, Issy-les-Moulineaux, France

25 octobre 2021

14h00 - 16h30